Une superbe collision de deux galaxies spirales brillent en infrarouge avec la lumière de plus d’un milliard de soleil.

Ensemble appelé Arp 220 (L’Atlas of Peculiar Galaxies, aussi appelé communément atlas Arp, est un catalogue astronomique produit par l’astronome Halton Arp et recensant 338 galaxies particulières. L’atlas a été publié pour la première fois par le California Institute of Technology en 1966),

Brilliant comme un phare au milieu d’une mer de galaxies, Arp 220 illumine le ciel dans cette photo du JWST.

En effet, deux galaxies spirales sont en train de fusionner, Arp 220 brille principalement dans l’infrarouge, faisant une cible idéale pour le JWST. C’est un ensemble deux galaxies ultra-lumineuses en infrarouge (appelée ULIRG) avec une luminosité de plus de mille milliard de soleil. En comparaison, notre voie lactée a une luminosité plus modeste de 10 milliard de soleil.

Localisé à 250 millions d’années lumière, dans la constellation du Serpent, Arp 220 est le 220 éme objet dans le catalogue ARP.

C’est la galaxie ultra-lumineuse infrarouge(URLIG) la plus proche et la plus brillante des trois fusions galactique proche de la terre.

La collision des deux spirales a commencée il y a 700 millions d’année. Elle a déclenchée une énorme explosion de formation d’étoile. Environ 200 gigantesques amas d’étoiles résident dans une région poussiéreuse de 5000 années-lumière (5% du diamètre de notre voie lactée). La quantité de gaz dans cette petite région est égal à la quantité de gaz contenu dans toute notre voie lactée.

De précédentes observations avec des radio-télescopes ont révélé la présence de plus de 100 rémanents de supernovæ dans cette région de moins de 500 années lumière.

Le telescope Hubble avait découvert les noyaux des galaxies séparée de 1200 années lumière.

Chacun des noyaux est entouré d’un anneau en rotation composé d’étoile en formation qui projette la lumière infrarouge saisie par le JWST.

Cette lumière éblouissante crée des aigrettes de diffraction, caractéristique de la combustion des étoiles.

À la périphérie de cette fusion, le JWST révèle de faibles courant de marée, ou de la matière tirée des galaxies par la gravité, représentée en bleu – preuve du mouvement galactique qui se produit. La matière organique représentée en orange rougeâtre apparait dans les courants et les filaments de Arp 220.

Source de l’article: https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/webb-captures-the-spectacular-galactic-merger-arp-220