Ce graphique montre le spectre obtenu par Webb d’une exoplanète rocheuse GJ 486 b. L’équipe scientifique d’analyse a trouvé des indices de vapeur d’eau, bien que les modèles informatiques montrent que le signal pourrait venir de l’atmosphère planétaire riche en eau (ligne bleue) ou de point lumineux d’une étoile naine rouge (ligne jaune). Les deux modèles divergent sensiblement aux courtes longueurs d’onde infra rouges, des observations additionnelles seront donc nécessaires pour consolider la source du signal de l’eau.

Les étoiles les plus communes dans l’univers sont des naines rouges, c’est pourquoi les planètes rocheuses sont le plus souvent trouvées en orbites autour de ces étoiles. Les naines rouges sont calmes, les planètes ont des orbites serrés et restent assez chaudes pour héberger de l’eau liquide (dans la “zone habitable”). Ces étoiles sont actives notamment lorsqu’elle sont jeunes, émettant des ultraviolets et des rayons X qui détruisent les atmosphères planétaires. C’est une grande question en astronomie, comment une planète rocheuse peut maintenir ou rétablir une atmosphère dans cet environnement aussi rude.

Nous voyons un signal, et est certainement due à de l’eau. Mais nous ne pouvons pas dire maintenant si cette eau provient de la planète ou si cette signature vient de l’étoile, dit Sarah Moran of the University of Arizona in Tucson, principale auteure de cette étude.

GJ 486 b est 30% plus grande que la Terre, et trois fois plus massive, ce qui signifie que c’est une planète rocheuse avec une plus grande gravité que sur terre. Elle orbite autour de son étoile en moins 1,5 jour terrestre, et présente toujours la même face a son étoile. Ce système est à 26 année lumière dans la constellation de la Vierge

Source: https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/webb-finds-water-vapor-but-from-a-rocky-planet-or-its-star

Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *