Une équipe internationale de chercheurs a utilisé le télescope James Webb pour détecter pour la première fois un nouveau composé de carbone. Connu sous le nom de cation méthyle (CH3+), cette molécule est importante car elle aide la formation des molécules complexes à base de carbone. Le cation méthyle a été détecté dans un jeune système solaire avec un disque proto planétaire: D203-506, localisé à 1350 années lumière dans la nébuleuse d’Orion.

Les composé carbonés, sont les fondations de toute forme de vie connue et intéressent particulièrement les scientifiques qui travaillent à la compréhension du développement de la vie sur terre, et comment elle pourrait se développer ailleurs dans l’univers. L’étude de la chimie organique interstellaire (contenant du carbone) avec le télescope James Webb ouvre une nouvelle voie et est une source de fascination pour de nombreux astronomes.

Source de l’article ici: https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/webb-makes-first-detection-of-crucial-carbon-molecule

No responses yet